Moyennant contreparties bien sûr. Une démo de sevrage de tétine à vos risques et périls…
Pour être franche, la sucette (ou tétine ou totote enfin bref appelez-la comme vous voulez) à la base j’étais contre ! Mais ça c’était avant bien sûr…Ce truc bien dégueu qui traine partout, utilisé en guise de bouchon pour fermer la gueule des mômes, beurk.
Et puis, on est devenus « pragmatiques » parents…A l’hôpital, ils suçaient la sucette donnée par le personnel pour
avoir la paix apaiser les bébés et leur apprendre à téter. Une fois rentrés, ils hurlaient tellement qu’on a continué. Le surnom de notre fille : pas la petite sirène non, « sirène hurlante » malgré un nombre de tétées impressionnant (voir ici). Et plus grand, vers un an en gros, c’est devenu un usage réservé au sommeil. Aussi pour se rassurer en cas de maladie ou de gros bobo….Et puis là, bah la flemme de changer une habitude qui fonctionne bien, qui arrange aussi. Pratique de coller la sucette en cas de coup de fil important ! (comment ça tu ne l’as jamais fait mytho!)
A la rentrée scolaire de notre « grand » d’à peine 3 ans, on trouvait que ça faisait un peu bébé mais le fait est que tous les petits avaient leur doudou et leur sucette. La rentrée ayant été plutôt compliquée, on ne s’est pas embarqués dans trop de changements annexes…Jusqu’au jour où, chez la pédiatre :
« Dites-donc, vous ne trouvez pas qu’il zozotte un peu votre fils ? Il a une sucette ? Cherchez pas, il passe plus de la moitié de sa vie avec ce truc dans la bouche, forcément ça joue. Il peut me la donner, j’en ai un tiroir plein ! »…..
Bon. Pas faux. Cependant il parle très bien. Et combien d’autres enfants de son âge en sont là… PapaCrevette l’aurait même eu jusqu’à ses 5 ans (niark niark je balance)…Mais si c’était l’occasion d’arrêter?
Le plan: quitte à faire passer quelqu’un pour un gros sadique….on va mettre ça sur le compte du Père Noël. Mais oui, le gars il apporte des cadeaux, il sera pardonné ! Et comme il part loin, très loin, inutile de stocker la chose. Il n’aura qu’à la filer à l’un de ses rennes. Il enfouira ça sous la neige de Laponie, s’en fera un bijou de bois, la donnera à son petit qui braille (pas de raison que ça soit réservé à l’élite humaine), en fera une guirlande bref on s’en fout mais on sera tranquilles.
Ainsi avons-nous commencé à briefer Grand Chouchou début décembre.
« Tu sais le Père Noël, il apporte des cadeaux sous le sapin. Enfin normalement. Parce que le Père Noël il voudrait une sucette pour son renne. Si tu lui donnes la tienne, il sera teeeeellement content qu’il t’apportera le cadeau de ton choix. Euh enfin si possible hein. » Oui bon parce que là s’il nous demande un A380 grandeur nature on n’est pas dans la schtroumpf. « Alors, alors, qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir pour Noël ? »
– Hmmmmm (intense reflexion). Hmmmmmmmm (yeux au ciel, réflexion). (regard illuminé) Une flûte !
– (Générique de motus de piochage de boule noire dans ma tête. Décomposition faciale) Euh…. Une flûte ? (gros blanc) Tu sais, il peut aussi apporter un camion de pompier, un déguisement, un jeu de château fort, une mallette de docteur…Même…euh… le CD des Kids United !
– Nononon je VEUX une flûte !
Arghhhhhhh. Remarque, ça ne lui coutera pas cher au Père Noël et ça n’est pas encombrant à livrer. En plus c’est super de s’intéresser à la musique (tentative d’auto-persuasion). C’est juste qu’on a déjà subi ce calvaire de fucking flûte toute notre scolarité. Et puis la flûte à bec jouée par un gosse de 3 ans, est-ce vraiment de la musique ???
Comme il change souvent d’avis d’un jour à l’autre, on a retenté le coup :
- 7 décembre : quand tu donneras ta sucette au père noël, tu voudras qu’il t’apporte quoi ?
– une flûte !
- 15 décembre : – une flûte
- 20 décembre : – une flûte
- 22 décembre : – une flûûûûûûûûûte
Noël ayant fait l’objet de plusieurs étapes, c’est ainsi que le 23 décembre, Grand Chouchou a trouvé au pied du sapin : une flûte ! Vous auriez vu sa tête…Un ravissement total ! Il ne quittait plus sa flûte. Il dormait avec sa flûte sur l’oreiller. Il allait aux toilettes avec sa flûte. Dans la voiture, il portait dans sa main…sa flûte bien sûr.
Et vous savez quoi ? Depuis ce jour on n’a plus entendu parler de la sucette. Par contre la flûte, on l’entend bien, elle….Merci Père Noël !
Commentaire
excellent !!!